Une matinée avec le CCFD Terre Solidaire
Sur les deux premières heures, les élèves de 6e, organisés en binômes, ont présenté leurs recherches et affiches sur des ambassadeurs/ambassadrices qui luttent contre le changement climatique, la faim dans le monde et pour le développement des peuples. Au total 12 personnalités et leurs engagements ont été présentées, allant de Thomas Pesquet à Hayao Miyasaki en passant par Greta Thunberg ou le chef Raoni d’Amazonie. Tout en développant des compétences disciplinaires, cela a permis aux élèves de découvrir des personnalités du monde entier qui ont choisi différentes formes de mobilisation pour s’engager et interpeller la société. Suite à cela, ils ont pu poser des questions et échanger avec les bénévoles pour au final se demander « que faire à notre niveau ?». Plusieurs propositions ont été faites : recycler, utiliser moins la voiture, acheter des produits locaux et des colis de viande directement au producteur, acheter des produits avec moins d’emballage… Ces actions réalisables par tous font écho au slogan inscrit sur les badges du CCFD offerts à nos élèves « soyons les forces du changement ».
Puis, sur les deux heures suivantes, Jeanine et Isabelle se sont rendues avec les élèves de 5e pour aborder plus précisément le thème de l’alimentation. La classe a été séparée en trois groupes, chacun ayant pour rôle de lire et d’analyser un conte, puis d’en faire une explication aux deux autres groupes. Ces contes ont permis d’aborder les thématiques de la faim dans le monde, l’agroécologie, le gaspillage alimentaire et la perte de biodiversité. Les élèves ont pu exprimer leur opinion sur ces sujets et échanger avec Jeanine et Isabelle.
Cette matinée fut appréciée autant par les bénévoles du CCFD que par les élèves qui se sont vraiment impliqués dans les activités.
Vous pouvez découvrir l’exposition virtuelle de portraits réalisée par les 6e en suivant le lien :
https://www.emaze.com/@ALOZZIQTI/portraits-ambassadeurs-climat-6e