Éducation au développement durable

Les projets environnementaux avancent au collège Sainte Marie.

Par LUCIE RIGAL, publié le mercredi 6 mars 2024 13:22 - Mis à jour le mercredi 6 mars 2024 13:50
Capture d’écran 2024-03-06 à 13.29.29.png

Depuis quelques années deux éco-délégués par classe sont élus pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans l’établissement. Ils se rencontrent régulièrement, avec les adultes référents, pour faire avancer leurs projets.

Cette année plusieurs actions sont menées, notamment pour encore améliorer le tri des déchets et leur valorisation. Ainsi en octobre les éco-délégués ont bénéficié d’une intervention du CPIE ayant pour thème « alimentation, tri et restauration, gaspillage ». Suite à cela un projet de création de compost a été lancé, qui devrait aboutir prochainement. Il s’agit de créer avec des palettes et des piquets des zones de compostage, essentiellement pour les déchets verts. Il a aussi été prévu de construire des bacs à mettre sur la cour pour trier là aussi les déchets. Les éco-délégués vont commencer par faire des plans et prévoir le matériel nécessaire à la fabrication.

En parallèle les éco-délégués de 6e réalisent des boîtes à brouillon à déposer dans les classes, ceux de 5e réalisent des affiches pour mieux trier en classe, ceux de 4e réalisent une BD sur les bons gestes à adopter au collège pour limiter le gaspillage et ceux de 3e réalisent des affiches pour mieux trier à la cantine.

Petite nouveauté cette année : les éco-délégués des classes de primaire fraîchement élus se sont joints à la réunion, eux aussi apportent leurs idées et mettent en place des projets qui s’articulent avec ceux des plus grands.

Tout cela crée une bonne dynamique et s’intègre aux autres actions menées dans le cadre de l’éducation au développement durable qui ont valu au collège d’obtenir l’eco label « E3D ».