Éducation au développement durable

Animation D3E (Déchets d’équipements électriques et électroniques)

Par LUCIE RIGAL, publié le mardi 19 mars 2024 21:01 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2024 22:05
Capture d’écran 2024-03-20 à 22.03.18.png

Animation D3E (Déchets d’équipements électriques et électroniques)

Lundi 18 mars les élèves de 6e du collège privé Ste Marie de Cassagnes ont participé à une animation du CPIE sur le thème des D3E, acronyme de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques. Élise, l’intervenante, a passé 2h30 avec eux pour les sensibiliser à l’importance d’une consommation réfléchie de ces objets omniprésents dans leur quotidien. Cette intervention s’inscrivait dans la démarche d’éducation au développement durable, chère à l’établissement.

Ainsi, à partir de quiz et de travaux de groupes sur les métaux utilisés pour fabriquer un smartphone, les élèves ont pris conscience qu’un simple objet comme un téléphone portable parcourt de nombreux kilomètres afin d’être produit, assemblé et pour finir vendu. Sans compter, dans toutes ces étapes, les impacts sociaux (conditions de travail dans les mines, les usines…) et environnementaux (pollution de l’eau, des sols, de l’air…).

Pour finir, les 6e ont parlé d’économie linéaire et compris l’intérêt d’une économie plus circulaire, c’est-à-dire où on répare, reconditionne, donne, recycle nos D3E. C’est dans cet objectif qu’une collecte de petits D3E avait été réalisée par la classe et a été donnée à l’animatrice pour être amenée à la déchèterie.

Ce sont des élèves curieux et impliqués dans les activités qui ont suivi cette intervention. Ils seront des relais auprès de leurs connaissances. Plus question de laisser un vieux téléphone portable dormir dans un tiroir : direction la déchetterie !